Qi Gong
l’enseignement

Les cours sont dispensés par Erika Follin, Médecin et Enseignante de Qi Gong.

Le Qi Gong est un art énergétique à visée thérapeutique (préventive et curative), Il est l’une des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise,  les autres étant l’Acupuncture , le Tuina , la Pharmacopée Chinoise et la Diététique chinoise .

« Qi » en langage courant veut dire souffle et « Gong » travail. Le Qi Gong est le travail du souffle , c’est le travail sur et avec l’énergie . La pratique régulière du Qi Gong a pour but d’harmoniser le corps et l’esprit en favorisant la circulation de l’énergie.

  • > permet de maintenir une homéostasie afin d’entretenir son bon état de santé,
  • > calme le mental et l’émotion,
  • > diminue le stress,
  • > améliore la souplesse articulaire,
  • > renforce les muscles et tendons,
  • > augmente le système immunitaire,
  • > régularise le système endocrinien …

On distingue 3 formes de pratique de Qi Gong : les postures dynamiques, les postures statiques et la pratique assise de méditation .

Les postures dynamiques comportent un enchainement de mouvements fluides qui associés à la respiration abdominale et également  à des techniques de visualisation permettent d’améliorer la circulation de l’énergie soit du Qi .

La pratique des mouvements selon les saisons et le temps permet de s’harmoniser avec la période de l’année. La régularité de la pratique permet de prendre de la distance par rapport à ses propres émotions et à celles des autres. C’est un chemin vers la sérénité.

Les cours seront assurés par Erika Follin, Médecin Neurologue Thésée en 2002. Ancienne pratiquante de karaté do shotokan , Aïkido et Tai Chi. Pratiquante de Qi Gong depuis 2014 , diplôme de moniteur de Qi Gong en 2019 et de professeur assistant en 2020 à l’Institut Européen de Qi gong (IEQG) et Yang Shen, dirigé par le Dr Yves Requena.