Educateur Médico-Sportif (EMS)

Parcours de Sébastien GUETON-ESTRADE

1990 Débute la pratique de l’AIKIDO  Photo_Sebastien_sport_sante
2000 Création de son Club : AIKIDO PENN AR BED (Aikido29),D’abord des cours sur Pluguffan, en 2005 sur Quimper et Briec, en 2007 sur Fouesnant, en 2013 sur Combrit et en 2014 sur Plomeur.

Enseignement d’une discipline supplémentaire : Le KOBUDO.

En 2010 et 2013 : Voyage au Japon, pratique dans différents dojos, notamment au dojo de l’ambassade des Etats-Unis 2015 : Nommé responsable Régional AIKIDO de l’IMAF France (division de l’IMAF Japon)

2003 Débute l’étude de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) auprès de différentes écoles privées** et Université.

2007 : Diplôme d’Acupuncture de l’Ecole Sup. de M.T.C. Shao Yang.

2010 : Diplôme Universitaire en Médecine et Pharmacopée Chinoise à la Faculté de Médecine de Montpellier

2012 : Certificat de Qualification Professionnelle en Activité de Loisirs Sportifs

2014 Débute une Formation dans le domaine Sport santé pour devenir Educateur Médico Sportif

2015 : Obtention du Diplôme Universitaire promotion de la santé et Activité Physique et Sportive (APS) : Prescription d’APS à titre thérapeutique pour toutes pathologies chroniques – Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie – Paris V

2015 : Obtention du Diplôme Universitaire Sport et Cancer à la Faculté de Médecine SMBH Paris XIII. + cours en psycho-oncologie à l’IGR (Institut Gustave Roussy – 1er centre européen de lutte contre le cancer) + dans le cadre de la formation : dispense des cours pratiques d’activité physique, dans le cadre des soins de support, au CHU de la pitié Salpétrière à Paris et l’Hôpital St Louis – Paris X

2017 Titulaire du Diplôme d’Etat en Activité Physique et sportive pour Tout public (BPJEPS APT) – Formation au Campus de l’Excellence Sportive de Dinard.

Membre du comité directeur départemental de la Fédération Française Sport pour Tous – commission sport santé.

Perfectionnement dans l’étude de la Médecine Traditionnelle Orientale et Médecine naturelle


** ECOLES PRIVEES :

INSTITUT SHAO YANG à Paris, dirigé par le Pr Ma Fan (diplômée Master degree et ancien médecin de l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Cheng Du (R.P. de Chine) (10 ans d’études à plein temps). En 2008 elle est nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite pour sa contribution aux échanges culturels franco chinois.

ACADEMIE WANG de MTC à Toulouse, dirigé par le Pr WANG de Feng (Médecin diplômée d’état, Professeur de l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin. Ancien docteur, clinicien à l’Hôpital de Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin. Chercheur à l’Académie de Recherche de Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin. (Ancien médecin à l’hôpital ‘Paki-China’ de Karachi Pakistan dans le cadre de l’OMS).

Auprès de Philippe SIONNEAU (diplômé d’état de Chine Populaire bachelor degree de la Hubei University of Chinese Medicine).

Auprès du Professeur Eric MARIE (titulaire d’un Doctorat en MTC, Professeur à l’Université de médecine traditionnelle Chinoise du Jiangxi (chine) et ancien Directeur d’une unité de recherche pharmacologique. Directeur Pédagogique des diplômes d’université de 3ème cycle de médecine chinoise à la faculté de médecine de Montpellier.

Et divers : institut CHUZHEN (paris), Institut Confucius (Poitiers), lyon, Rennes,Strasbourg, Lausanne (suisse)